Lost Persons Area
Montreal City Guide

*** Manger ***

 

Cluny Artbar / 257 rue Prince : dans une ancienne fonderie, cette cantine de quartier sert une cuisine toute simple mais les produits sont hyper frais et de saison. On y mange salades, soupes, sandwiches au milieu des gens du coin, pas du tout touristique, un bonheur.

Marché 27 / 27 rue Prince-arthur Ouest : un concept original dans ce restaurant qui ne sert que des tartares. Choisissez votre viande, poisson, st jacques, puis assaisonnez à votre goût (classique, à l’italienne, asiatique, à la russe). Miam.

Nonya / 151 Bernard Ouest : pour changer un peu et manger fin, un restaurant indonésien au service impeccable dans le quartier si cool du Mile End.

 

Gourmet Burger / 1433B Bishop : LE passage obligé si vous êtes mordu de burger! La serveuse est un clone de la sœur de Dexter, les frites à la patate douce sont un délice, et le burger… est fait selon votre envie! Il suffit de choisir ses ingrédients parmi la longue liste écrite sur l’ardoise au mur (aubergines grillée, chutney de figues & noix caramélisées, foie gras…)

Les Entretiens / 1577 Laurier Est : un joli petit bistro dans le quartier du Plateau, avec une carte soignée (on a goûté la soupe froide poireau-poires, le tartare st jacques-mûres et le pudding maison au chocolat) et des musiciens qui jouent doucement dans un coin.

Aux Vivres / 4631 bd Saint Laurent : cuisine végétarienne & bar à jus, sur place ou à emporter. Idéal pour goûter la « végénaise » ou pour emporter un délicieux sandwich (le « sirocco » est top : aubergine grillée, hoummous, poivron rouge, tapenade…) à déguster dans un des nombreux parcs.

Pho Bang New York / 1001 bd Saint Laurent : envie de manger une soupe? Super resto vietnamien, sans prétention, en plein dans le quartier chinois, à des prix imbattables (pour 10 € vous serez calés).

La Montée de Lait / 5171 bd Saint Laurent : pour un brunch inoubliable et une cuisine inventive qui sait associer les saveurs, pour le service adorable et prévenant.

Café Souvenir / 1261 av Bernard Ouest : pour un brunch ou un petit déjeuner, dans le quartier tranquille et plus chic d’Outremont.

Juliette et Chocolat / 377 Laurier Ouest ou 1615 St Denis : envie d’un goûter chocolaté ou de ressortir pour un dessert à 22h? Les deux adresses sont ouvertes jusqu’à 23h en semaine et minuit le week-end. Carte décadente.

Le Bilboquet / 1311, av Bernard : pour savourer une glace, l’équivalent de notre fameux Berthillon, sur la jolie avenue Bernard, non loin de nombreux petits parcs…

***Boire***

Le Cagibi / 5490 bd Saint Laurent : un petit café bio à la déco de bric et de broc, idéal pour boire un thé glacé et observer la faune locale.

Les Foufounes Electriques / 87 Sainte Catherine Est : énorme pub à la déco trash, graph’ & goth’ avec une chouette terrasse. La bière est à 2 $ en happy hour et on peut y voir des concerts etc. (traduction de « foufounes » en québécois : les fesses!)

Casa del Popolo / 4873 bd Saint Laurent : LA salle de concerts indés, où l’on peut aussi passer juste pour prendre un verre sur fond de super musique. Leurs superbes affiches de concerts recouvrent tous les poteaux du quartier.

***Shopping***

Drawn & Quarterly / 211 Bernard Ouest : géniale librarie spécialisée dans les romans graphiques, livres d’art, magazines pointus (Apartamento…)

Phonopolis / 207 Bernard Ouest : disquaire indé, bonne sélection de vinyle à prix abordables.

Monastiraki / 5478 Saint Laurent : galerie/boutique où trouver objets insolites, revues et affiches artisanales. Un bel endroit.

Au Papier Japonais / 24 av Fairmount Ouest : tout est dans le nom de la boutique. Papiers, carnets, boites à thé… joli mais pas donné.

Buk & Nola / 1593 Laurier Est : petite boutique de déco scandinave, on y trouve des objets Ferm Living par exemple.

Eva B. / 2013 bd Saint Laurent : incroyable endroit, entre la friperie et le café (on vous sert une limonade fraîche et maison quand vous entrez). Une curiosité!

Arterie / 176 Bernard Ouest : petite boutique vintage qui recueille un chat du quartier (gros patapouf qui dort sur le canapé) comme on peut en voir beaucoup dans les petites rues alentour…

Citizen Vintage / 5330 bd Saint Laurent : sélection pointue de fripes vintage, pas donné.

La (Found)erie / 6596 bd Saint Laurent : idem.

Kitsch’n Swell / 3968 bd Saint Laurent : sélection de beaux objets & fringues des 40’s aux 70’s, prix raisonnables.

***A voir***

> Marché Jean Talon (métro Jean Talon) : un joli petit marché couvert où l’on vend des légumes & des fruits (presque tous bio!), des fleurs, charcut’ et fromages, produits du terroir… Très agréable, pas de touristes, pratique pour préparer un pique-nique.

> Jardin Botanique (métro Pie IX): le prix d’entrée est un peu prohibitif (16 $) mais si on aime les plantes et la nature on passe un après-midi merveilleux entre la roseraie, le jardin japonais, le jardin aquatique (très original), le jardin chinois (sublime)…

> Mont Royal : LE parc, qui est en fait une « montagne » avec de beaux panoramas sur la ville et de grandes pelouses pour paresser. Il se mérite toutefois car il faut grimper une belle volée de marches pour y accéder!

> Plateau & Mile End : les quartiers les plus agréables, plutôt résidentiels, à taille humaine. Petites rues, jardins cachés, boutiques, cafés, squares… on peut passer de longues journées à s’y promener en croisant piétons et cyclistes. C’est le Montreal « à la cool », celui qu’on a préféré.

Posté par Elodie - juillet 7, 2011
Catégories
Archives