Lost Persons Area
Angoulême Sélection Officielle : Tu Mourras Moins Bête

Du 26 au 29 janvier, Angoulême accueillera pour la 39ème fois le Festival International de la Bande-Dessinée. Rendez-vous incontournable de chaque début d’année pour les nombreux visiteurs qui peuvent rencontrer les auteurs, il décerne également un ensemble de prix (11 au total) afin de récompenser le meilleur de la BD sur l’année écoulée. Art Spiegelman, l’auteur du chef d’œuvre Maus et président du jury, et ses acolytes devront donc départager les 58 albums présélectionnés. Jusqu’au 29 janvier, nous vous proposons de découvrir quelques uns des albums concourant pour le titre de meilleur album de bande-dessinée de l’année.

C’est la grande mode en ce moment en bande-dessinée, sortir la version papier des meilleurs blogs BD que compte le net et dieu sait qu’il en compte des bons voire des très bons. Il en compte aussi des pas très bons mais on s’en fout un peu là tout de suite. Celui de Marion Montaigne (a.k.a « Professeur Moustache ») est l’un des très bons. Il se nomme « Tu Mourras Moins Bête (mais tu mourras quand même) » et il est visible ici.

Son parti pris consiste à répondre par l’absurde à certaines questions scientifiques que l’on pourrait se poser. Dans ce premier volume qui reprend quelques uns de ces exercices de vulgarisation hilarants, le Professeur Moustache s’attache plus particulièrement aux aberrations scientifiques qui peuplent les films et séries télé. Exemple : Peut-on stopper un Astéroïde ? ou Respirer du liquide comme dans Abyss ? On y aborde également la question du fonctionnement d’un sabre-laser, de la téléportation, de la cryogénisation, des chances de survie à une explosion atomique…mais toujours sans se prendre au sérieux.

A la fois drôle, savant et pédagogique, ce premier volume est tout aussi indispensable que le blog auquel il fait référence.

Posté par Christophe - janvier 26, 2012
Catégories
Archives