Lost Persons Area
Angoulême Sélection Officielle : Portugal

Du 26 au 29 janvier, Angoulême accueillera pour la 39ème fois le Festival International de la Bande-Dessinée. Rendez-vous incontournable de chaque début d’année pour les nombreux visiteurs qui peuvent rencontrer les auteurs, il décerne également un ensemble de prix (11 au total) afin de récompenser le meilleur de la BD sur l’année écoulée. Art Spiegelman, l’auteur du chef d’œuvre Maus et président du jury, et ses acolytes devront donc départager les 58 albums présélectionnés. Jusqu’au 29 janvier, nous vous proposons de découvrir quelques uns des albums concourant pour le titre de meilleur album de bande-dessinée de l’année.

Le terme de roman graphique colle bien mieux que celui de bande-dessinée pour définir le magnifique travail de Cyril Pedrosa sur « Portugal« . Quête identitaire à la recherche des racines perdues, l’ouvrage se découpe en 3 parties qui représentent les 3 générations de la famille de Simon Muchat (un alter-ego de l’auteur) : Simon lui même, son père Jean et enfin son grand-père Abel.

La première partie est, je trouve, la plus réussie. On y suit, dans des tons monochromes et froids, les états d’âme de Simon dans sa vie de couple et sa vie d’artiste. Dans la deuxième partie, Simon et son père se rendent à un mariage au cours duquel les  histoires de famille refont surface, pour le pire et le meilleur. Les couleurs chaudes apparaissent lorsque Simon se rend au Portugal, le pays de ses ancêtres et notamment de son grand-père Abel. C’est la partie la plus réussie sur le plan graphique, avec de superbes planches peintes à l’aquarelle.

Dernière minute : « Portugal » a remporté le Prix de la BD FNAC à Angoulême et « Chroniques de Jérusalem » (dont on parlait dans un post précédent) a remporté le Fauve d’Or, soit la plus haute distinction parmi les 11 décernées chaque année. Le reste du palmarès est à voir ici.

Posté par Christophe - janvier 30, 2012
Catégories
Archives